Propos recueillis par Claude Gilles
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

L'autopsie de la médecine légale en Haïti

22 mars 2012
L'un des deux seuls médecins légistes dont dispose le pays, le Dr Jeanne Marjorie Joseph, est avant tout une militante de la défense des droits de la personne. Née à Saint-Michel de l'Attalaye, dans le Haut-Artibonite, elle a étudié la médecine à l'Université d'Etat d'Haïti (UEH) avant d'être admise à l'Université de Rennes I, en France, où elle s'est spécialisée en médecine légale et réparation juridique du dommage corporel et en anatomie pathologique. A son retour en Haïti, en 1999, Jeanne Marjorie Joseph a travaillé comme médecin légiste, enseigné à l'université. Les mauvaises conditions de travail poussent l'experte à déposer ses outils. Elle ne va, cependant, pas trop loin de ses champs d'action en s'occupant de la coordination de l'Unité de recherche et d'action médico-légale (Uramel). Le Dr Marjorie Joseph, dans une interview accordée au journal, a fait l'autopsie de la médecine légale en Haïti.
article.title

La CAS relance son programme d'allocation mensuelle

01 févr. 2010
La Caisse d'assistance sociale (CAS) a relancé, jeudi dernier, son programme d'allocation mensuelle. Quelque 4 000 assistés, au cours de ces trois derniers jours, sont revenus des locaux de l'institution avec un chèque qu'ils pourront changer à la Banque de la République d'Haïti (BRH). Des usuriers se trouvaient aussi sur place. Le directeur de la CAS, Hérold Israël, répond aux questions du journal.
article.title

\"L\'engagement et la conviction font la personnalité d\'un homme d\'Etat\"

21 août 2009
La Chambre des députés a comme enterré le dernier espoir des ouvriers de l\'industrie de la sous-traitance de voir le salaire journalier minimum passer à 200 gourdes. Entre l\'objection de la présidence qui fixe le salaire journalier des ouvriers de la sous-traitance à 125 gourdes et la loi initiée par le député Steven Benoît, la commission des Affaires sociales de la Chambre basse avait proposé une solution médiane. Une alternative qui provoque des commentaires parfois désobligeants. La présidente de la commission, Gérandale Télusma, répond aux questions du journal.
article.title

Evelyne Chéron, bilan et ambitions

16 avr. 2008
Evelyne Bernard Chéron, 58 ans, a été élue troisième sénateur de l\'Ouest à la faveur d\'une alliance entre le Mouvement pour l\'instauration de la démocratie en Haïti (MIDH) et Fanmi Lavalas en 2005. En fin de mandat, l\'ex-premier secrétaire du Bureau du Sénat annonce sa candidature aux prochaines sénatoriales. Sous la bannière de quel parti politique ? En attendant le vote de la loi électorale déposée au Parlement, Evelyne Chéron fait son bilan et passe en revue les dossiers brûlants qui ont secoué et secoue encore le Sénat de la République.
article.title

Cesser de payer les intérêts de la dette externe

26 sept. 2005
« Le fait de n'avoir pas inclus Haïti dans la liste des pays bénéficiant de l'annulation est le signal du cynisme et de l'hypocrisie de ce qu'on appelle la communauté internationale qui dispose d'un argument très solide pour pouvoir annuler sa dette », a estimé le Secrétaire exécutif de la PAPDA. Camille Charlmers appelle à la cessation du paiement des intérêts de la dette. Interview !
article.title

VDH, dix-sept ans de combat actif!

17 févr. 2005
Quand une organisation s'engage dans l'encadrement des jeunes, elle n'a pas droit à l'erreur.